16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 15:25
Confiture de Cerises

Après les fraises et la rhubarbe, "c'est le temps des cerises" dans ma cuisine! Avec trois semaines d'avancent, les cerises sont en quantité cette année, alors rien de tel que des confitures pour les utiliser. Plusieurs essais ont été nécessaires avant que j'arrive à la recette qui me convienne.

Par le peu de pectine que contiennent les cerises, cette confiture est en général assez liquide, j'ai donc utilisé l'aide culinaire VitPris. La recette originale préconise 1,3 kg de sucre mais c'est beaucoup trop, la confiture n'aura goût... que de sucre et non de fruits. Avec 800g de sucre, la confiture prend bien et vous sentirez bien le goût des cerises.

Alors à vos marmites...

 

 

Pour 5 pots environ de 350g/ Préparation: 1h/ Cuisson: environ 20 mn:

- 1,1 kg de cerises dénoyautées (soit environ 1,5 kg de cerises non dénoyautées)

- 800g de sucre

- 1 sachet de VitPris d'Alsa

 

Il est important que vos pots à confiture soient stérélisés avant de contenir la confiture. Pour ma part, je les rince à l'eau très chaude, puis je les enfourne pour 15 minutes à four chaud thermostat 6-7.

Equeuttez et dénoyautez les cerises. Pesez-les afin d'obtenir 1,1 kg de fruits dénoyautées. Ecrasez rapidement les fruits puis faites mijoter dans une bassine à confiture pendant 10 mn à couvert sur feu moyen. Remuez délicatement avec une cuillère en bois.

Pesez 800g de sucre. Prévelez sur cette quantité 2 cuillères à soupe de sucre (réservez le reste) et mélangez avec le sachet de Vitpris. Versez ce mélange sur les cerises qui ont compotées. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 mn sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste de sucre. De nouveau, portez à ébullition en remuant délicatement et laissez cuire à gros bouillons pendant 3 mn.

En fin de cuisson, retirez l'écume à la surface à l'aide d'un écumoire. Remplissez immédiatement les pots à l'aide d'une louche, puis fermez-les sans attendre.

 

Il est conseillé de retourner les pots afin que ceux-ci se stérélisent, chose que je n'ai jamais fait jusqu'à présent et mes confitures se conservent très bien, donc à vous de voir.

 

Source: VitPris d'Alsa.  

Partager cet article
Repost0

commentaires