12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 06:00
La Confiture de Lait

La confiture de lait, quel régal: j'en raffole !

Des pays du monde entier revendiquent la paternité de cette douceur et je comprends pourquoi. L'odeur de la confiture embaumera votre cuisine et sa texture crèmeuse vous fera fondre.

J'en ai récemment refait pour le plus grand plaisir de mes papilles, mais également celles de mes convives.

En plus, cette recette me rappelle de supers souvenirs.

 

Pour environ 2 pots de 350g/ Préparation: 5 mn/ Cuisson: 1h à 1h30:

 

- 1 L de lait entier frais

- 350g de cassonnade

- 1 gousse de vanille

 

Dans une casserole à fond épais qui n'attache pas, versez le lait et ajoutez-y la cassonnade ainsi que la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez l'ensemble et portez à petits bouillons. Laissez cuire 1h à 1h30, tout en mélangeant et en surveillant de temps en temps. Il n'y a pas de cuisson parfaite, tout dépend de la texture désirée mais également du goût. Plus vous laisserez la confiture cuire, plus elle sera épaisse et plus elle sera caramélisée. Une fois la cuisson voulue atteinte, versez dans des pots à confiture et conservez au réfrigérateur. Attention, cette confiture ne se conserve pas très longtemps, mais de toute façon, elle n'aura pas le temps de se perdre... Avis aux gourmands ! 

 

Variante: si vous souhaitez une confiture de lait plus épicée et relevée, vous pouvez y ajouter quelques clous de girofle et un petit verre à liqueur de rhum ambré en toute fin de cuisson, une fois le feu éteint.

Partager cet article
Repost0

commentaires