5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 11:00

Noël avant Noël, c'est possible !

Pour moi, c'est comme si le Père Noël existait lors de cet atelier Chocolats de Noël !

Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire mes émotions, mon tout premier cours de cuisine:

la confection de chocolats de Noël (truffes, diamants verts à la pistache et des pralinés) ainsi q'une boite-coffret tout en chocolat. Au final, la confection d'un vrai bijoux !

 

 

Coffret-Chocolat.jpg

 

 

Je n'ai pas vu la matinée passée, la tête plongée dans le chocolat (rassurez-vous ce n'est qu'une image!). Avec cinq autres gourmandes, le chef et son assistante, nous avons découvert le chocolat sous toutes ces facettes, enfin presque car c'est une source inestimable. Nous avons confectionné des truffes, des chocolats praliné, des diamants verts pâte d'amandes à la pistache (mes préférés!). Et enfin nous avons dompté le chocolat couverture afin d'enrober toutes ces merveilles et afin de créer le coffret en cacao. Cette étape est clairement la plus difficile, mais grâce aux conseils avisés du chef et l'entraide entre les gourmandes, chacune a pu réaliser son coffret en cacao.

  

 

Terre Gourmande, Ecole de Gastronomie Nature, se situe à Hostun dans la Drôme, à 35 Kms de Valence et à 15 Kms de Romans. Terre Gourmande propose différents thèmes pour les cours: Bûches de Noël, la pâte feuilletée, Cocktail apéritif, Pâtisserie, Pains... . Les cours sont assurés par Mr Berne Alain, Meilleur Ouvrier de France.  

 

 

Coffre-Chocolats-Berne-Alain.jpg 

Alain Berne, Meilleur Ouvrier de France 

 

Terre Gourmande

Alain Berne

Saint Martin

26730 Hostun

04 75 02 31 63

  http://www.terregourmande.com/

 

Encore Merci à Mr Berne et à son assistante pour leur gentillesse,

leur disponibilité et leurs conseils avisés.

 

  Coffret-Chocolat-habits-de-noel.jpg

 

  Coffret Cacao en Habits de Noël

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui ce fut une belle expérience.. Il n'y a plus qu'à s'y mettre car les chocolats ont eu du succès !!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Idem de mon côté, il n'en reste que quelques uns au fond du coffret, juste histoire de se donner bonne conscience ! A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aussi à l'atelier "Chocolat", un véritable conte de fées. Le chocolat et tout ses secrets. Je suis en ce moment même en train de faire les diamants verts et les pralinés, en respectant tous les<br /> conseils donnés par Alain Berne, un jeu d'enfant. Premier cours de cuisine pour moi aussi et vivement le prochain.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je surveille avec impatience le programme de 2012 en espérant y faire de nouvelles découvertes, qui feront le régal des yeux et des papilles. Merci de votre petit message.<br /> <br /> <br /> <br />